Accéder à la culture | Mission Locale du Libournais

En novembre et décembre 2019, la Mission Locale du Libournais a permis à quelques jeunes assez éloignés des lieux culturels, de pousser les portes du Théâtre Le Liburnia de Libourne pour assister à 3 spectacles au choix (« BURNING », « The ROOTS » et « MLKING 306 »). Avant d’assister au spectacle, les 10 jeunes ont partagé un moment convivial autour d’un repas.

Au-delà du projet qui vise à répondre au droit de mixité sociale et d’accès à la culture pour tous, les objectifs étaient :  

  • d’accompagner les jeunes à devenir des citoyens
  • de redonner et/ ou donner confiance par l’action « de pousser la porte des lieux culturels »
  • de s’approprier les lieux culturels

Pourquoi ce projet ?

Envisager l’insertion sociale dans sa globalité en répondant aux besoins vitaux, environnementaux, et culturels. Un projet culturel est un outil complémentaire pour travailler avec le jeune sur sa place dans la société, sa condition, ses capacités, ses envies, son projet de vie, son bien-être. Remobiliser les jeunes à devenir acteur de leur vie et sur leur territoire (devenir un citoyen), en les accompagnant vers des lieux inconnus ou qu’ils s’interdisent. S’approprier des lieux culturels et ainsi favoriser sa confiance en soi. Les outils culturels sont des outils formidables pour créer la dynamique de groupe, le travail d’équipe, lorsqu’ils sont portés collectivement, ainsi que pour restaurer la notion d’appartenance à un groupe.

Le retour des jeunes était positif et ce qui a été retenu c’est de partager un temps (au restaurant) et d’oser aller au théâtre « quitte à ne rien comprendre »

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes