100 chances 100 emplois en milieu carcéral, la suite…

Cette action, menée conjointement par les 3 Missions Locales de la Vienne et le S.P.I.P. de la Vienne en Octobre, a été extrêmement bien appréciée ! Les jeunes ont exprimé leur gratitude et ont été très sensibles à l’écoute dont le coach et les professionnels ont fait preuve. Les professionnels quant à eux, se sont beaucoup impliqués et ont été très enthousiastes. Au vu de la réussite de l’action, les 3 Missions Locales de la Vienne souhaiteraient réitérer l’action en 2020, toujours en collaboration avec le S.P.I.P. de la Vienne et 100 Chances 100 Emplois.

8 jeunes détenus de ce centre ont participé à l’action dans son ensemble.

Au départ, 24 jeunes avaient participé aux réunions d’informations, et 12 avaient été ensuite sélectionnés en fonction de 3 critères : la motivation, la cohérence du projet et une priorité donnée aux jeunes dont le projet est sur le département de la Vienne. On peut expliquer cette perdition par la forte implication que demande cette action à ce public parfois fragile psychologiquement et pour qui le changement peut être synonyme d’anxiété.

Les 8 jeunes détenus bénéficiaires ont commencé l’action par un coaching de 3 jours et demi. Les ateliers et exercices se sont succédés, et au fil des jours, le groupe, qui a été compliqué à mobiliser au départ, a fini par progresser ensemble très favorablement, parfois même de façon spectaculaire ! D’après les dires des jeunes, ce coaching les a aidé à prendre confiance en eux, ils se sont alors rendus compte qu’ils avaient les capacités pour travailler.

Le jobtraining

Après ces 3 jours et demi de coaching a eu lieu le job training, en présence de 15 professionnels du département.

Ces derniers ont été sélectionnés pour participer à l’action par les Missions Locales, en fonction de leur capacité et leur volonté à accompagner un public spécifique. Certains avaient déjà participé à des sessions 100 Chances 100 Emplois en milieu ordinaire dans les missions locales, d’autres découvraient le dispositif pour la première fois. Bien sûr, ils ont tous fait l’objet d’une préparation spécifique à l’univers carcéral avant l’action.

Durant le job training, chaque jeune a pu passer 4 entretiens, avec des binômes de professionnels qui ont écouté leur projet et leur argumentaire, et leur ont fait part de premiers conseils.

Les jeunes ont été à la fois stressés et reconnaissants que des professionnels d’entreprises se soient intéressés à eux. Ils l’ont vécu comme un privilège !

Le grand oral

Enfin, le Grand Oral se déroulerait le mardi 22 octobre. Les jeunes et les professionnels se sont rassemblés de nouveau, toujours en présence des référents mission locale et des conseillers SPIP. Les professionnels ont apporté beaucoup de propositions concrètes aux jeunes : des conseils, des pistes par rapport à leur propre réseau professionnel, des propositions d’immersions en entreprises et de parrainage, etc.

Et après…

Aujourd’hui,  nous sommes dans la mise en place des plans d’action pour les jeunes, en étroite collaboration avec le S.P.I.P. et les entreprises. Contrairement à l’accompagnement en milieu ordinaire, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte dans l’accompagnement des jeunes détenus. Parmi eux, la contrainte pénale, mais aussi des éléments plus personnels : le/la jeune a-t-il un moyen d’hébergement à l’extérieur, une situation familiale stable, un relai professionnel à la sortie ?. Notre souci est de faire en sorte que le plan d’action soit le plus solide possible pour que la sortie se fasse dans les meilleures conditions. Aussi certaines pistes pourront se mettre en place rapidement, d’autres devront attendre que certaines conditions soient remplies et se déclineront plus tard dans le temps.

Pour information, la moitié des jeunes ont un projet sur la Vienne, les autres sur la Région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, Thouars, Limoges). Depuis le Grand Oral, les référents justice des 3 Missions Locales de la Vienne et le S.P.I.P. ont rencontré de nouveau chaque jeune bénéficiaire pour commencer à mettre en place les plans d’action. Un bilan intermédiaire est prévu avec les entreprises en décembre et un comité de pilotage en janvier.

Les reportages et articles réalisés à cette occasion (TV, presse, radio, etc.) à lire ici => http://www.mli-poitiers.asso.fr/emploi/100-chances-100-emplois-en-milieu-carceral-86/

Les Missions Locales ont aussi largement relayé l’information sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) via le hashtag #100C100Ecarcéral86.

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes